15 mai 2014 – Critique de la culture, culture de la critique

Journée d’études interdisciplinaire Paris-Descartes, Paris-Sorbonne, CERES-LASCO.

Co-intervention avec Guillaume Heuguet (CELSA GRIPIC)

De la Théorie Critique à une critique descriptive des nouveaux médias : YouTube ou le paradoxe d’une « industrie culturelle » à la carte.

Le concept d’« industrie culturelle » tel qu’il a été développé par Adorno peut-il être encore fécond face à un objet multimédia tel que YouTube? Figurant parmi les plate-formes les plus visitées et les plus exploitées sur internet, la plate-forme semble, à maints égards, émancipée des contraintes traditionnelles de l’industrie culturelle. Mais à y regarder de plus près, la question reste prégnante : Youtube est-il la fin de l’industrie culturelle ou sa continuation par d’autres moyens?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s