Théories esthétiques des musiques électriques #2 : nouveau cycle de séances

Flyer_musiqueselectriques_sound_studiesC’est le retour de notre séminaire organisé avec Pierre Arnoux sur les musiques électriques, en collaboration avec le CIPH, le Centre Victor Basch et la Philharmonie de Paris.

Pour venir à une ou plusieurs séances, inscription obligatoire en remplissant ce formulaire : http://bit.ly/2E2iPil

Cette année, nous orientons la question du côté du son même : du rôle esthétique de son traitement, des principes anthropologiques qui le sous-tendent, enfin de toute l’écologie qui rend l’expérience sonore des musiques électriques possible et la configure.

Pour ouvrir ces séances, je proposerai une réflexion sur l’écoute des musiques pop, notre écoute, aujourd’hui, à l’âge de l’anarchive, comme l’écrit Simon Reynolds, de ces archives sonores musicales tellement nombreuses que nos vies sont trop courtes pour accéder à toute la musique possible, et trop pleines de cette musique même pour parvenir encore à l’écouter. Archives, mémoire vive, attention, distraction, quête de la sidération, blasement : entre ces idées là, je naviguerai dans une conférence intitulée « L’écoute des musiques populaires enregistrées : quête de la sidération et blasement ».
Rendez-vous mardi 6 février, au Collège International de Philosophie situé au
1, rue Descartes à Paris, dans le cinquième, entrée 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris/
Invité pour l’occasion Sophian Fanen nous parlera, en deuxième partie de séance, de son livre sur le streaming Boulevard du Stream, tout juste paru au Castor Astral.

Boulevard-du-stream-665x1024.jpg

PROGRAMME DES SÉANCES

– Mardi 6 février (Collège International de Philosophie) : Agnès Gayraud : « Écouter des musiques pop : quête de la sidération et blasement ». Suivi d’une discussion avec Sophian Fanen à propos de son livre Boulevard du Stream, sorti aux éditions du Castor Astral.

– Jeudi 15 mars (Philharmonie de Paris) : Martin Kaltenecker : séance commune avec le cycle de conférences « Reflexio » (musiques expérimentales/art sonore) organisé par Matthieu Saladin et l’Université Paris 8.

– Jeudi 12 avril Philharmonie de Paris : Claire Guiu : séance commune avec le cycle de conférences « Reflexio » (musiques expérimentales/art sonore) organisé par Matthieu Saladin et l’Université Paris 8.

– Vendredi 18 mai Collège International de Philosophie : Pierre Arnoux : « Pour une organologie critique. L’instrument entre sound studies et science and technology studies. »

Evènement Facebook

 

Une réflexion sur “Théories esthétiques des musiques électriques #2 : nouveau cycle de séances

  1. Pingback: Théories esthétiques des musiques électriques #2 : nouveau cycle de séances - Normale Sup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s