Conférence Théories esthétiques des musiques électriques : matériau musical et progrès

Flyer philharmonie

Théorie esthétique des musiques électriques – 5e Séance

Une conférence d’Agnès GAYRAUD : « Y a-t-il un progrès du matériau musical dans les musiques populaires ? » – en dialogue avec Emmanuelle De Hericourt, musicienne et productrice (EDH, Hypo & EDH).

Mardi 6 juin, de 18h30 à 20h30 à la Philharmonie de Paris, Salle des colloques – Cité de la musique, 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris. Entrée libre.

La théorie du progrès du matériau musical est issue de l’esthétique moderniste, défendue notamment par T. W. Adorno. Elle a été largement décriée au cours du XXe siècle. En reprenant à son compte l’idéal du progrès dans l’histoire des musiques populaires enregistrées, la critique rock a cependant renoué plus ou moins tacitement avec cette théorie. Jusqu’où le « modernisme hors-sol » de cette dernière peut-il fonctionner? Puisque là est le cœur du problème, posons-nous à nouveau la question de ce matériau musical — ou sonore? — dans lequel le déploiement de l’innovation serait possiblement observable. En dialogue avec la musicienne et productrice EDH, qui vient de publier un nouvel album « SOS Spring », après notamment « Lava Club » et « Yaviz », Agnès Gayraud présentera sa réflexion sur le sujet, extraite d’un ouvrage à partaître sur l’art musical pop.
————————————————————–

Séminaire organisé par Pierre Arnoux et Agnès Gayraud, avec le Collège International de Philosophie, la Philharmonie de Paris, le Centre Victor Basch – EA 3552 « Métaphysique : histoires, transformations, actualité » et le Laboratoire Musidance – Université Paris 8, EA 1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s